Guide des Journées du Patrimoine - septembre 2019
- BDAsgel
- 20 sept. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 sept. 2019
Les Journées Européennes du Patrimoine ont lieu ce weekend, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019. Ce sont les portes-ouvertes des lieux de culture et/ou de pouvoir, organisées dans une cinquantaine de pays. La France n’y fait pas exception, en vous proposant l’accès à des monuments habituellement fermés au public, ou alors en vous proposant la gratuité sur ces derniers.
C’est la raison pour laquelle chaque année, à l’occasion des Journées du Patrimoine, le JT de 20h vous montre la queue interminable qui se dessine depuis le palais de l’Elysée, devant le musée du Louvre ou l’Opéra Garnier… Mais le BDA de Saint Germain-en-Laye vous propose de passer un week-end du patrimoine en dehors des sentiers battus, au-delà des lieux classiques de la vie culturelle et muséale francilienne.
Voici donc notre sélection personnelle pour les Journées du Patrimoine. On a pour impératif de vous montrer des lieux où vous attendrez le moins longtemps possible, et dans lesquels vous n’aurez sûrement pas l’occasion de vous rendre en dehors du cadre de ces Journées.
Si vous vous y rendez, n’hésitez pas à mettre une photo de l’un de ces endroits dans votre story et à nous taguer ! @bdascposgel
• Les Journées du Patrimoine à SGEL •
- La Clef (46 rue de Mareil, Saint Germain)
Brocante musicale :
quand : samedi 21 septembre, de 14h à 20h
$$$ : entrée libre
quoi : pour tous les passionnés de musique, rencontres, échanges, ventes ou achats d'instruments. Le tout sera accompagné d’animations 100% musicales (conférence sur le métier d’artiste, visites commentées, fabrication d’instruments, concerts live, moulage de bouchons, etc)
Visite commentée de la Clef :
quand : samedi 21 sept, de 14h à 17h
$$$ : entrée libre sur inscription (par mail à communication@laclef.asso.fr) quoi : à tous les 1A qui n’ont pas encore eu l’opportunité de visiter ce lieu majeur de la vie culturelle saint germanoise, la visite consistera à explorer l’histoire de l’association et son implication dans la ville
- Eglise de Saint-Germain-en-Laye (4 place Charles de Gaulle)
quand : 21 septembre de 14h à 17h
$$$ : gratuit
quoi : tu sais le beau bâtiment à côté de la gare RER là
• Des excursions typiquement sciencepistes •
- La Conciergerie (Paris, 1er arrondissement)
quand : samedi 21 et dimanche 22, toute la journée
$$$ : gratuit
quoi : historique prison parisienne, qui n’est pas toujours le premier lieu que l’on penserait à visiter compte tenu de toutes les autres attractions touristiques qui se situent non loin d'elle
- La Cour des Comptes (Paris, 1er arrondissement)
quand : samedi 21 et dimanche 22, à partir de 11h
$$$ : gratuit
quoi : visite en circulation libre, où vous pourrez échanger avec les magistrats présents sur le site, au sujet des procédures et des travaux de la Cour. C’est là bas que s’y déroulent tous les contrôles de régularité des comptes publics. En somme, un véritable moment de démocratie lors duquel vous pourrez poser vos questions sur la dette publique, le “trou de la sécu”... à des professionnels qui auront à cœur de vous répondre.

• Des excursions plus artistiques •
- Musée des Arts Forains (Paris, 12ème)
quand : samedi et dimanche, 10h-18h
$$$ : 8.50€
quoi : le Musée des Arts Forains est un chouette endroit, assez original et qui vous en mettra plein la vue. D'ordinaire, il n'est pas accessible en visite libre, seulement en visite guidée, et les prix sont bien plus élevés.
- Porte des Lilas (Paris, 19ème)
quand : samedi et dimanche
$$$ : gratuit
quoi : Porte des Lilas, c'est une station de métro sur la ligne 11. Mais Porte des Lilas, c'est aussi une station cachée derrière une porte grise, fermée au public. Elle sert de lieu de tournage pour des réalisateurs qui souhaitent filmer dans le métro parisien.

- Le centre national de la danse (Seine Saint Denis, 93)
quand : samedi 21 septembre, de 13h à 20h
$$$ : gratuit
quoi : un centre qui recèle de chorégraphies à vous couper le souffle. Le centre en lui-même vaut en plus largement le détour puisqu’il est aussi agréable à regarder de l’intérieur que de l'extérieur
- L'Ecole des Beaux Arts (Paris 4ème)
quand : samedi et dimanche
$$$ : gratuit
quoi : il risque d'y avoir un peu de monde dans ce bel endroit, car il est habituellement fermé au public. Mais ce qui en fait le côté incontournable : la possibilité de découvrir ce lieu riche d'une forte histoire architecturale et artistique.
On vous remercie de tout cœur pour l'attention que vous avez accordée à notre sélection, et on espère fortement que vous en piocherez quelques idées pour votre weekend.
♥♥♥
Comments